Passer au contenu

L’Association des Médecins Cadres du CHUV prend position sur le communiqué de presse du Conseil d’Etat du 19.02.2021

Dans son communiqué de presse du 19.2.2021 intitulé « Le Canton de Vaud octroie une mesure de reconnaissance de CHF 900.- au personnel de santé pour son investissement exceptionnel durant la crise » l’on peut lire « Le Conseil d’Etat tient à exprimer sa très vive reconnaissance à toutes ces personnes de manière concrète et tangible. […] Le Conseil d’Etat attribue cette mesure à 14’000 personnes qui ont été directement au contact des malades et exposées au virus. Elle ne concerne donc pas le personnel administratif ni les médecins-cadres et membres de direction. »

Ce communiqué transmet ainsi le message que les médecins cadres du CHUV ne travaillent pas au contact direct des malades du covid et ne s’exposent pas aux risques d’infection dans le cadre de leur activité clinique.

Le comité de l’AMC estime nécessaire de réagir à ces propos en rappelant quelques faits.

Dans un établissement comme le CHUV, les soins au contact des patients constituent un processus intégré dans lequel de nombreuses professions sont impliquées et interagissent de manière coordonnée et solidaire : personnel infirmier et apparenté, médecins et, dans le cas d’espèce, également médecins cadres, travaillent de concert au lit du malade. Ces derniers, en sus de leur activité de supervision, de coordination, d’organisation et de leadership sont très fréquemment appelés au chevet du patient, et ce sont principalement eux qui exécutent les gestes diagnostiques ou thérapeutiques les plus complexes, les plus techniques et les plus risqués.

Concrètement, dans le contexte de la pandémie qui nous occupe, les médecins cadres ont exécuté et exécutent d’innombrables interventions à haut risque de contamination auprès des patients covid. Pour n’en citer que quelques-unes : intubations, réanimations, bronchoscopies, endosonographies et autres fibroscopies, ponctions pleurales, etc. sont largement exécutées par les médecins cadres. De plus, les médecins cadres, tout comme le reste du personnel travaillant dans les unités covid, sont exposés en continu du fait de la présence de système d’oxygénation à haut débit avec aérosolisation importante.

Soyons clair, les médecins cadres saluent la prime octroyée au personnel de santé exposé au covid et de par leur fonction de cadre jugent adéquat de ne pas en bénéficier. Ils sont néanmoins choqués et blessés que l’on puisse laisser penser qu’ils sont restés cloitrés dans leur bureau pendant cette crise.

Au-delà des difficultés quotidiennes, nous avons constaté, dans cette crise sanitaire, un engagement sans faille non seulement des soignants et médecins, mais également de la logistique, l’infrastructure, l’administration et la direction, le tout soutenu par le politique. Malheureusement, des communiqués aussi maladroits que celui qui nous occupe ici risquent de mettre à mal en une phrase la confiance et de semer le trouble entre différentes professions, toutes indispensables au bon fonctionnement de l’hôpital.

Le comité de l’Association des Médecins Cadres du CHUV