Dynamisme, adaptabilité et interactions ont rythmé l’Assemblée des délégués ce 26 juin 2025
L'AD a rempli son rôle de parlement avec une majorité des sujets traités nés d’une demande d’un ou de plusieurs délégués, travaillés par des groupes de délégués, avec un bel enthousiasme et dans un esprit de transparence, de cohérence et de synergies. Le temps de mise en commun permettra que ce travail bénéficie à tous les membres de la SVM.
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin“
Réunie le 26 juin à Lausanne, la 84e Assemblée des délégués a d’abord permis au nouveau secrétaire général de la SVM depuis le 1er mai, Gaël Saillen, de se présenter aux délégués. Me Anaïs Rossi et Pascal Fernandez, qui ont assuré l’intérim en binôme pendant près d’un an, ont aussi été chaleureusement remerciés pour leur travail.
Une large partie de l’après-midi a été ensuite consacrée à la préparation de la prochaine législature associative qui débutera en juin 2026. L’AD a pour cela d’abord validé les trois listes de groupements, le déroulement et le questionnaire du recensement des membres qui débutera à l’automne 2025. Chaque membre de la SVM sera personnellement invité à participer à ce recensement afin de pouvoir être représenté par un groupement régional, de discipline médicale, voire éventuellement de se reconnaitre dans un groupement d’activité médicale spécifique. Cet exercice, qui nécessitera la participation engagée des présidents de groupements déterminera la future composition de l’AD.
L’AD s’est vu présenter ensuite les deux rapports intermédiaires des commissions créées pour proposer un nouveau règlement de l’AD (RfAD) et un nouveau règlement sur l’organisation et le fonctionnement des groupements reconnus par l’AD (RgAD). L’objectif général de la démarche est de renforcer dès la prochaine législature l’Assemblée des Délégués et les groupements dans leur légitimité et leurs prérogatives, notamment pour favoriser et amplifier le lien entre la collectivité des membres et les instances de la SVM.
Il appartient désormais au Comité de préaviser sur ces deux nouveaux avant-projets qui lui ont été remis, avant mise en consultation à plus large échelle.
Enfin il faut saluer l’avancement du groupe de travail de l’AD sur la surcharge administrative dans les cabinets et en milieu hospitalier, qui a présenté son rapport intermédiaire, ainsi que la redynamisation du groupe “communication aux patients dans les cabinets. Plusieurs thèmes sont communs à ces deux groupes, ainsi qu’à des travaux antérieurs ou actuels des groupements ou du comité de la SVM. Une bonne coordination permettra des actions efficaces au bénéfice des membres de la SVM.
Procès-verbal des points décisionnels
- Approbation des 58 nouvelles candidatures à devenir membre de la SVM ;
- Réélection du Dr Arido Agrifoglio à la Commission de déontologie de la SVM ;
- Réélection du Dr Michael Hagmann en tant que représentant de la SVM à la Chambre médicale de la FMH ;
- Approbation des comptes 2024 de la SVM et des comptes 2024 de la CAFMED (Caisse d’allocations familiales de la SVM) ;
- Adoption du rapport annuel du comité sur sa gestion ;
- Adoption de la procédure de recensement et des 3 listes de groupements (11 régionaux, 39 de disciplines médicales et 8 d’activités médicales spécifiques) auxquels les membres de la SVM pourront s’identifier.
Les ordres du jour, annexes et PV de l’Assemblée des Délégués sont disponibles en tout temps sur le site de la SVM dans la partie réservée aux membres.
Au nom du Bureau de l'Assemblée des Délégués de la SVM
Dr Paul Wiesel, Président














